dimanche 15 août 2010

Bricoler librement ou... laisser libre cours à la créativité!
















Voilà à quoi ressemble nos petits temps de création :: une table remplie de matériel et la tête remplie d'idées! Mieux vous le dire tout de suite, je ne suis pas fanatique des bricolage pré-fabriqué où toutes les réalisations se ressemblent. Je suis de celles qui préfèrent découvrir le fruit de leur imagination dans leur création. J'adore observer, fournir du matériel intéressant et sensoriel.
J'aime voir leurs réactions, découvrir leurs intérêt, susciter leur sens et leur créativité. L'imagination prend le pouvoir et les petites mains sales aussi! Un bon tablier est essentiel pour ne pas brimer l'élan créateur, on a le droit de se salir... et d'avoir le beau sourir qui vient avec!
Peinture à l'eau, gouache, pinceaux, crayons de bois, crayons de cire et de feutre, plumes, pastels, bâtonnets, colle, rubans, feutrine, pompons et j'en passe... du matériel varié qui ouvre la porte à la créativité! Mes petits cocos créent leur propre chef-d'œuvre, souvent sous l'impulsion du moment et sans mon aide. C'est beau de voir leur spontanéité! Une activité bénéfique qui permet de se défouler, d'extériorisé ses sentiments, de laisser libre cours à l'imagination tout en développant sa dextérité, sa préhension... et sa concentration! N'oubliez pas, chaque enfant est unique et a des besoins, des goûts, des intérêts différents de ses pairs. Je suis contente car le CPE où je travaille a pris un nouveau tournant. Se concentrant ainsi à 100% sur l'individualité de chaque enfants pour planifier leurs activités. Finit les activités toutes faites, classées selon des thèmes au hasard... les intérêt personnels des enfants sont désormais au coeur de la planification et des activités quotidiennes et j'adore ça!
Posted by Picasa

3 commentaires:

  1. Je suis éducatrice en service de garde. Ma soeur m'a fait découvrir ton blog et je l'adore! Je suis nouvellement blogueuse sur le net ( recettes de cuisine ) et à mon retour au travail ( je suis en congé de maternité )j'ai le goût de commencer un blog d'activités pédagogique!

    Je reviendrais te visiter souvent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Né de la rencontre de deux bloggeuses Montessoriennes (http://mamankangourou.blogspot.com et http://montessorichezmoi.over-blog.com) Le jardin de Maria, site de partage de documents francophones Montessori et IEF, gratuit et ouvert à tous, ouvre ses portes !
    Vous avez créé votre propre matériel Montessori ou scolaire? Vous souhaitez le partager avec d’autres personnes ? Vous recherchez des explications de présentation d’activité et matériel, des tutoriaux de fabrication, des idées, des feuilles de route et exercices ou encore du matériel déjà prêt à l’emploi qu'il ne vous reste plus qu’a imprimer ? CE SITE EST FAIT POUR VOUS !

    http://www.le-jardin-de-maria.com/

    Nous attendons votre visite avec impatience !

    Pour partager vos documents cliquez sur « Partager » et laissez vous guider par notre formulaire.

    Ensemble créons la plus grande base de donnée de partage MONTESSORI et IEF.

    RépondreSupprimer
  3. Super ton blog. J'adore les activités que tu fais. Ce que j'aime c'est qu'il y en a beaucoup qui sont adaptées au plus petits. Mon fils vient tout juste d'avoir 2 ans alors je commence à faire un peu plus d'activités.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails