mardi 11 mai 2010

Le vent... expliqué aux enfants

À la demande d'une lectrice sur Facebook, (mais aussi parce qu'on en avait envie!) nous avons décidé d'explorer la météo. C'est temps-ci on joue au fou comme on dit. Une journée il fait chaud, l'autre jounée on gèle... même qu'il s'est remis a neigé hier à notre grand désespoir! Avec les enfants, j'ai décidé d'approfondir d'abord leur connaissance sur le vent. Javais sous la main un petit livre sympathique : Premier printemps, des éditions Scholastic. Petite histoire toute en douceursd'une petite souris qui célèbre son premier printemps en jouant dehors avec sa maman. Elle s’émerveille de voir le vent qui souffle et lui fait faire de fantastiques découvertes. Nous avons  donc fait une petite causerie sur le vent : Qu'est que le vent peut faire bouger? Toi, que peux tu faire bouger en soufflant? On a fait des hypothèses : Une maison? Une plume? Un jouet? Une petite auto? Une feuille de papier? Puis on a fait la course en soufflant sur deux objets différents pour voir lequel va le plus vite. Pourquoi va-t-il plus vite? Parce qu'il est plus léger!
Pour poursuivre l'activité je leur ai proposé de faire une peinture soufflée! Ils ont déposé quelques gouttes de gouache diluée sur leur feuille de papier et ont utilisé une paille pour souffler sur la goutte. C'est une belle activité qui leur montre concrètement le pouvoir de leur souffle. Ma grande m'a dit! "Regarde maman! On dirait des branches d'arbre et moi je suis le vent qui souffle!" " Plus je souffle fort, plus la goutte avance vite!"
Posted by Picasa

7 commentaires:

  1. Coucou ! Je te découvre en même temps que tu nous fais découvrir un beau livre que mon petit Ange adorera :-D

    Et quelle bonne idée la peinture soufflé - à garder dans ma mémoire d'activités à faire avec les enfants !!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de découvrir ton blog à toi aussi! Tellement bon les Cowboys Fringants!! Leurs chansons sont tellement vrai... L'histoire de la petite souris est vraiment un coup de coeur ici! C'est un livre à découvrir! Au plaisir de suivre tes aventures et de te compter parmi les lectrices de mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. Tient j'ai fait des cartes de nomenclature sur la météo dernièrement (je l'ai ai mis en téléchargement sur mon blog), Je vois que la météo c'est le sujet du moment chez toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est une belle activité !! bises

    http://ecoledemaman.blogspot.com/

    http://creation.susanna.romantica.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. @ Willandre : merci pour tes cartes! Je vais aller y jeter un coup d'oeil c'est certain! C'est très gentil de ta part de partager cela avec nous! Merci!

    @ Susana: Merci! au plaisir de te lire toi aussi xx

    RépondreSupprimer
  6. Je me rappelle avoir fait cette peinture en soufflant dans la paille, ça m'a marqué. Merci pour ce flashback inattendu, cette idée simple mais bien parlante.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails